PARUS CRISTATUS

Publié le par La Source

               

 

 

C'est bien elle: tu la vois pour la première fois, "Parus Cristatus" - la Mésange Huppée - dit le manuel d'ornithologie. 

 

A ce robuste maritambour dont les lianes et les vrilles escaladent, s'aidant des moindres aspérités, le mur d'angle de la maison, elle est pendue, tête à l'envers, et se balance à la façon des trapézistes, happant à chaque fois parmi la procession des chenilles arpenteuses.

 

Au dessus d'elle une vrille verte, à gauche une fleur magnifique, avec clous et épines, et un gros fruit rougeâtre, obscène et ramolli, à demi-fendu telle une grenade, et vomissant des grains d'un beau vermillon clair.

 

Une autre mésange dans l'ombre, inaperçue d'abord, participe au festin, elle aussi pinçant de son mieux des larves, à l'instant fatal où elles prennent la fameuse Posture Oméga...

 

 

Et mon pinceau, plus rapide encore, du haut en bas du mur de papier, à tracer d'encres de couleur, vert et rouge japonais, bleu indigo, gris turquoise, comme dans un surimono d'Hiroshigué, la conjuration de la passiflore et des ennemies de l'esprit de géométrie!

 

...Il se pourrait que les phalènes soient plus rares, aux lampes du crépuscule, cet été.

 

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article