Poème en archipel

Publié le par La Source

 

 

Poème en archipel


 

Comme dit la chanson «viens je t'emmènerai

sur mon joli bateau

qui vogue au fil de l'eau»

 

Des mots encore un tas de mots tout ça

Pour seul bateau il avait le langage

Et pour le manoeuvrer

L'expérience de son grand âge

 

Mais il embarquait volontiers toutes les Opalines

Qui voulaient naviguer au gré du flot qui dodeline

 

D'un geste de la plume unique

Qu'il appelait aussi sa baguette magique

Il convoquait des îles et des paradis

De sable fin et blanc De neige on aurait dit

S'il n'ondulaient pas dans le vent ainsi que la musique

 

Et sur leurs plages tièdes il allongeait des sirènes

Qui jouaient de l'ukulélé avec un port de reines

 

C'était décoratif ces femmes qui brillaient

Dans leur fourreau d'argent ainsi que des poissons

Depuis le large les marins charmés par leurs chansons

Anneau d'or à l'oreille s'enivraient de diverses boissons

 

Opaline Opaline avec moi sois gentille

Ou je vais m'enivrer avec du rhum blanc des Antilles

Sois câline Opaline Je sens la mélancolie

Qui peu à peu m'étreint le cœur jusqu'à la folie

 

Quand la bouteille sera vide j'y mettrai un long poème amer

La scellerai de cire et jetterai le tout aux vagues de la mer

 

 

 

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article