La quête

Publié le par La Source

 

 

 

                       La quête

 

Toute ma vie, j'aurai cherché l'ordre des mondes.

 

Celui des encensoirs et des chasubles brodées d'or ;

Celui des Kaabas, et du lent maëlström des fidèles ;

Des Bouddas qui scintillent dans l'ombre des temples

En affichant le merveilleux sourire du néant...

 

Mais aussi l'inachevé cosmos des sciences,

Avec Big-Bang, antimatière, et quantas mystérieux ;

Avec virus, et biologie, et déroutant cerveau de l'homme !

Avec planètes et quasars, trous noirs et galaxies...

 

J'ai fouillé la rose étrange de l'occulte !

La métaphysique et la logique et la philosophie !

Couru les hauts-sentiers de l'esprit dans le vent

Déracinant de ce que certains appellent l'âme !

 

Toute ma vie, j'aurai cherché l'ordre des mondes,

Obstinément. Chacun d'eux m'aura reconduit tôt ou tard,

Derrière les images chatoyantes de tout ce qui est,

Au chaos dépourvu de sens des Premiers Jours :

 

Je me contente désormais de le traduire en poésie !

 

 

 

 

 

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article