CIGOGNES

Publié le par La Source

 

 

           CIGOGNES

 

                              "Les cigognes sont de retour."                                                             

                                    (Chanson)

 

Un bébé rose noué à son très long bec, ou rendant la monnaie de sa pièce au renard mal élevé: que de fables à propos du grand oiseau blanc aux rémiges noires qui, large voilier cruciforme dans le ciel, survole au printemps les bourgs alsaciens tapis au milieu des vignes !

 

Migrateur, cet échassier aurait donné naissance à la légende du Phénix, qui renaît du feu chaque année: en orient, perchant sur une maison, les cigognes sont censées prévenir les habitants d'un incendie prochain. De là peut-être, leur goût pour les odeurs de suie ! Car, le bec parfois bloqué dans la position des aiguilles de l'église à midi moins cinq, elles méditent des heures comme des stylites, un pied campé dans un de ces gros nids dont elles coiffent les têtes de cheminées, lesquelles font songer à des Christs, tout droits, avec leurs couronnes d'épines...

 

Amie d'Héra, déesse grecque du foyer, image de la piété filiale, à l'instar du héron en Asie, ou de l'ibis en Egypte, la cigogne détruit le Serpent du mal ! Sa cousine la grue incarne pour le Zen l'ascétisme, la sagesse, l'immortalité sur laquelle, vers l'île verte du Paradis de l'Ouest, s'envolera l'ermite Taoïste... Tous rôles qui, remarquons-le, n'empêchent nullement ces volatiles de vivre sur un grand pied.  

   

 

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article